Comment choisir un logiciel de facturation .
Comment tous les chefs d’entreprises vous devez facturer pour développer votre business . Mais avant la facturation vient la prospection , les devis . Puis vient la facturation mais également le suivi de vos factures de vos prospects et clients .
Dans cette jungle de logiciel de facturation vous êtes simplement perdu par tant de logiciel . Évidemment tous les logiciels ne se valent pas et vous devez faire un choix .
Le choix d’un logiciel de facturation est primordial pour le développement de votre société. Un mauvais choix dès le départ et les difficultés peuvent commencer surtout si vous souhaitez changer de logiciel de facturation par la suite.
Avant de choisir posez vous les bonnes questions :
Le choix d’un logiciel open-source ou propriétaire
OPEN-SOURCE
Attention tout de suite open-source ne veut pas dire gratuit cela signifie tout simplement que le code source est accessible directement sur internet. L’avantage des logiciels open-source c’est SOUVENT gratuit , pas tout le temps. Il est possible de faire un logiciel open-source évoluer très rapidement car vous avez accès aux sources, pour cela faites appel à un développeur. Il est également possible de le télécharger et de l’installer sur son poste informatique. Ou directement sur un serveur de votre choix . Cependant en cas de problème vous devez les résoudre par vous mêmes . En passant par internet , les forum ou les IRC . C’est souvent pénible surtout quand vous avez une entreprise vous avez besoins d’aller vite . Un support réactif pour répondre à vos questions et vos problèmes.
L’autre inconvénient vous devez faire les mises à jour vous mêmes et le plus important penser à faire des sauvegardes .
Il est préférable de passer par un prestataire expert pour intégrer parfaitement le logiciel.
PROPRIÉTAIRE
Les logiciels propriétaires ils sont rarement gratuit la plupart du temps ils sont payants . Cela n’est pas un problème en soi car vous avez bien souvent un support très utile pour vos problèmes et des sauvegardes régulières . Mais les logiciels propriétaires , logiciels de facturation ou autres. Vous avez deux grosses contraintes .
La première c’est si la société ferme vous êtes bien embêtés car vous n’aurez plus de mise à jour ou de support . Si vous choisissez un logiciel propriétaire assurez vous que celle-ci n’est pas de soucis.
La seconde est si le client n’est pas satisfait vous voulez changer de solution de facturation . Il est très difficile de migrer d’un logiciel à un autre . Les formats ne sont parfois pas les mêmes , les fonctionnalités différentes , tous vos anciens fichiers ou statistiques ne peuvent être transférés .
Dans la catégorie des logiciels propriétaires il y a les solutions historique mais aussi beaucoup de solution SaaS / Cloud. Il faut s’assurer de la réversibilité des données vers un autre logiciel.
Mais sachez que vous aller perdre certaines données ou devoir travailler avec deux logiciels .
Le Tarif
Évidemment c’est le nerfs de la guerre . Vous connaissez déjà le dicton si c’est gratuit c’est vous le produit . Un logiciel de facturation ne peut pas être gratuit . Si vous optez pour c genre de solution lisez bien les CGV et CGU.
Faites attention également aux tarifs trop bas , certaines fonctionnalités ne sont pas disponible dans les offres les moins chères c’est très courant.
Et openXdom dans tout ça ?
De notre coté openXdom vous propose un logiciel de facturation Dolibarr mais avec tous les avantages . Vous avez le support , les mises à jour les modules supplémentaires et des sauvegardes journalières incluses dans nos deux offres .
En ce qui concerne la réversibilité elle est totale vous pouvez récupérer vos données et les intégrer dans un autre Dolibarr sans soucis ce qui n’est pas le cas des autres logiciels de facturation.