Quelques conseils pour changer de logiciel de facturation

Quelques conseils pour changer de logiciel de facturation

C’est un vrai casse tête pour beaucoup de chef d’entreprise , changer de  logiciel de facturation vers un autre , migrer votre ERP vers une autre solution . Il est important de faire les bons choix au début de la société . Vous pouvez consulter notre article faire le bon choix d’un logiciel de facturation. Il est important de noter que toutes migrations comportent des risques , perte de données , doublons , informations manquantes .

 

Faire une sauvegarde

La première étape est d’effectuer une sauvegarde de votre logiciel de facturation open source ou propriétaire au préalable. Ne commencez aucune migration sans effectuer de sauvegarde . Cela pourra vous servir en cas de retour arrière. Cette étape est vraiment à ne pas négliger.

 

Conserver tous vos documents

Les premiers documents que vous devez récupérer sont vos factures. Vous pouvez les récupérer au format PDF sur la plupart des logiciels. L’idéal serait de pouvoir injecter toutes vos factures dans votre nouveau logiciel de facturation.

Cependant certains logiciels concurrents ne proposent pas ce type d’export .

Pensez à récupérer vos devis également c’est toujours utiles de les récupérer toujours au format PDF . Si votre ancien logiciel vous permet les export au format CSV c’est génial .

 

Récupérer votre base CRM

Votre base clientèle est très importante . Une fois vous avez récupérer votre base de client il est très simple de l’injecter sur nos instances Dolibarr SaaS en quelques clic.

Les imports se font au format CSV c’est le cas le plus classique. Depuis le menu Outils -> Nouvel Import

import dolibarr

 

Migrer vos produits et services

Si vous avez une grande base de produit , vérifier que vous pouvez importer vos produits ou services dans le nouveau logiciel de facturation . Avec la liste des tarifs et les différents attributs si vous en avez ( longueur , largeur , poids , volume ) etc .

 

Vous l’avez compris le plus import dans une migration logiciel est la faculté de votre ancien logiciel à effectuer des exports. Cette notion et même votre choix pour un logiciel de facturation ou CRM , ERP doit être également de vérifier si celui-ci propose des exports au format CSV.

Si un logiciel ne permet pas l’export des données de manière simple FUYEZ .

Avec openXdom et notre offre dolibarr SaaS vous pouvez exporter un maximum d’information ( Proposition commerciales , Stock , Factures et lignes de factures , Devis , Contact , Produits , Services , Notes de Frais etc) .